J’ai découvert par hasard l’adage suivant, repris sur la page « Vous et moi » de ce site. Il résume assez bien, selon moi, les multiples dimensions de l’art de faire du vin. De la terre au verre, du raisin à la bouteille, de la première gorgée à la générosité des sens éveillés, à chaque étape du processus son protagoniste.
« Il faut un fou pour cultiver la vigne, un sage pour la réglementer, un artiste lucide pour faire le vin, un amoureux pour le boire et un poète pour en chanter la gloire »
Un fou pour cultiver la vigne. Le travail de la vigne exige à la fois passion et engagement, ténacité et persévérance, ainsi qu’une prédisposition naturelle à l’espérance ! Il faut aussi une bonne dose de folie pour affronter les défis inhérents à la viticulture : le climat capricieux, les ravageurs, les maladies cryptogamiques, tous les aléas connus et ceux, inconnus, que l’intervention humaine sur la nature fait advenir. Seul celui qui est prêt à risquer et à défier les obstacles peut, sinon prospérer, du moins être heureux de se lever au petit matin pour produire du raisin.
Un sage pour la réglementer. La production de raisin nécessite une expertise et un cadre normatif pour garantir la qualité de ce qui reste un produit alimentaire, la sécurité du consommateur et le respect d’une saine concurrence. Un sage, dans ce contexte, évitera les directives trop contraignantes… (!), équilibrera la tradition avec l’innovation et guidera l’industrie viticole vers un avenir durable et responsable.
Un artiste lucide pour faire le vin. La vinification est un art aussi bien qu’une science. C’est ici que le raisin se transforme en vin, et cette transformation exige un mélange subtil de compétence technique et de créativité. L’œnologue, tel un artiste lucide, comprend chaque élément du processus de vinification, des différentes variétés de raisins aux méthodes de fermentation, pour créer des vins qui charment les sens et sont le reflet de leur terroir.
Un amoureux pour le boire. Le vin est bien plus qu’une simple boisson. Il est l’expression de la convivialité et du plaisir, il symbolise le partage et la célébration. Pour apprécier le vin, il faut se laisser séduire et transporter. L’amoureux du vin est celui qui explore les nuances de la robe, découvre la subtilité des arômes, se délecte de la caresse des saveurs et plonge avec bonheur dans un monde de sensations.
Un poète pour en chanter la gloire. Le vin mérite, enfin, d’être célébré et loué. Il faut un poète pour capturer la magie du vin dans ses mots et en partager la beauté. Des noms illustres ont depuis longtemps trouvé l’inspiration dans le vignoble et dans la cave, laissant à la postérité l’émotion qu’a suscité en eux l’élixir divin.